Education Thérapeutique du Patient
Diabète
Diabète
Diabète
En France, en 2015, plus de 3,3 millions de personnes prenaient un traitement médicamenteux pour leur diabète (soit 4,7% de la population). A cela, s’ajoutent les personnes diabétiques qui s’ignorent. Cette prévalence ne cesse d’augmenter en France, particulièrement chez les hommes, les jeunes (<20 ans) et les plus âgés (>80 ans).
Toutefois, cette progression enregistre un ralentissement depuis 2009 : le taux de croissance annuel moyen était de 5,4 % sur la période 2006-2009 et de 2,3 % sur la période 2009-2013.
L’Education Thérapeutique du Patient diabétique (ETP) vise à :
• Rendre le patient autonome en facilitant l’adhésion à son traitement et sa gestion (diététique, antidiabétiques oraux, insulinothérapie, ….)
• Améliorer l’équilibre glycémique en préservant la qualité de vie
• Instaurer une insulinothérapie ou des analogues du GlP1 en ambulatoire
• Programmer une grossesse en cas de diabète
• Prévenir ou prendre en charge les complications du diabète
L’éducation thérapeutique fait ainsi partie intégrante de la stratégie thérapeutique du patient en collaboration étroite avec les professionnels de santé du CHPG qui reçoivent ou suivent dans le cadre de leurs consultations des patients diabétiques.
Infos utiles
Situé à Monaco, entre la France et l’Italie, le Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco répond aux préoccupations sanitaires et sociales par une démarche de soins, d’innovation, de recherche thérapeutique et diagnostique. Le CHPG propose : urgences, diagnostic, soins, formation, enseignement, prévention et éducation.
service d’éducation thérapeutique
Secrétariat Dr. BROUSSOLLE-BUN
+377 97 98 77 53
Secrétariat ETP
+377 97 98 84 43